Qui sommes-nous ?

Notre philosophie de l’éducation holistique.

R2

Qui sommes-nous ? Cette question prends tout son sens dan la prospective.

C’est l’idée qu’à partir des germes de changements qui s’opèrent en nous, l’environnement peut se transformer et s’améliorer.

La démarche pédagogique qui conduit à la décision, est, dans ce travail, ce qui consiste à faire coopérer imagination/pragmatisme, Intelligence pratique/expérience sensible, à travers le travail de réflexion, pour prendre des décisions et agir.

L’idea (1) est, pour nous, la forme que prend le travail tout au long de la vie, dans l’attention à l’oeuvre de soi ou qui y tend.

Le besoin d’organisation des moyens tangibles et intangibles émerge dans ce processus continu. C’est une exigence pour évaluer les risques et lever les freins à l’action.

L’appropriation du processus passe à travers une dynamique de groupe mais aussi un travail individuel. Cela conduit les participants  à prendre des décisions, dans un environnement réaliste. Un impact  sur le long terme est recherché pour créer un projet de société, de territoire, d’entreprise, d’un collectif mais, aussi, individuel.

Le processus, conduit par un ensemble de capacités des participants, d’utilisation des outils, d’expériences qui, dans cette médiation entre techniques et valeurs humaines, produisent un effet mesurable pour l’action.

L’association a été créée en 1996 à Paris dans le 18ème arrondissement.Ses fondateurs mettent en commun leurs connaissances, savoirs et pratiques qu’ils puisent aux sources de l’Orient et de l’Occident.(A travers les enseignements du Yoga dans ses huit dimensions)

Le processus est fondé sur une approche des sciences de l’éducation et les outils de l’ingénierie de projet, vers l’amélioration de l’éducation à la culture du geste citoyen (Education à la Culture de la Paix – Unesco et éducation à la santé – OMS) et l’action collective co-créative. Il allie le développement des valeurs à travers les humanités et les techniques.

Une pratique personnelle tout au long de la vie, nourrit l’enseignement que nous proposons et favorise l’auto-apprentissage. La recherche-action est toujours privilégiée.

Nous intervenons sur toute la France. Nos antennes en région : Pays de Loire, Languedoc-Roussillon, Ile-de-France.

Christine COURTY (Co-fondatrice)

http://www.linkedin.com/profile/view?id=243404147&trk=tab_pro

http://chcourty.blogspot.fr/

(1) Séminaire de philosophie sur « Le Travail ». Université Libre des Sciences de l’Homme, Paris, (1992) et sur l’Ethique en 1995.

11 Janvier 2015

Mutation du site ideanim-asso.org