Nos formations

Ateliers et formations

Nous offrons dans nos formations plusieurs ateliers sur les différents aspects de la démarche prospective en tant qu’éducation globale. Cette éducation est en interaction constante avec les changements de l’environnement, en développement. Pour que ce développement soit durable, pour que l’éducation soit empreinte d’un devenir souhaitable et apaisé. (Nul n’est parfait mais peut toujours tendre vers…Il ne s’agit pas d’être moraliste, mais simplement humain et pragmatique, quand cela est possible et soutenable)

Un processus itératif, entre opération, traitement des faits et causes dans l’action : par l’observation, l’expérimentation, la modélisation, la conception.

TOUT AU LONG DE LA VIE

IDEA’NIM développe des formations continues en intra ou inter dans vos collectivités, organisations, entreprises et vos salariés. Elles sont ouvertes à tous les publics pour s’initier ou se perfectionner dans différents domaines et propose des formations courtes ou longues.

De nombreux stages de perfectionnement sont proposés aux élus d’associations et aux collectifs de personnes, aux élus : des collectivités locales et territoriales, aux directeurs d’établissement éducatifs, culturels, sociaux, aux professions libérales (avocats, notaires..), aux artisans, commerçants, dans les domaines de la réflexion sur le développement des valeurs, la mobilité en Europe et à l’international, l’interculturel, la médiation, le management des industries culturelles des organisations et des collectifs : culturels, éducatifs, sociaux, de l’économie solidaire, des TPE/PME, des collectivités, de la RSE, l’apprentissage avec les nouvelles technologies, d’Internet et des langues étrangères…

De plus, IDEA’NIM vous accompagne pour permettre à vos collaborateurs d’acquérir les qualifications nécessaires à l’exercice de leur activité et à la conduite de vos organisations, collectifs, collectivités.

Vous êtes:

■ Etudiants-chercheurs, artistes, stagiaires de la formation professionnelle,  adultes
■  Salariés, élus, représentants de collectifs, de CA, etc.
■ Cadres opérationnels, élus, professions libérales, représentants de culte,
■ Artisans – Commerçants
■ Autres…

Vous recherchez:

■ Un perfectionnement dans : votre métier, votre statut d’élus,
■ Un élargissement de vos compétences professionnelles
■ Un nouveau savoir-faire pour votre développement personnel

Dans les domaines suivants :

■ La conduite du changement ;

■L’organisation apprenante et la mutualisation des compétences : les outils d’organisation : Analyse et diagnostic, études comparatives, veille prospective..

■ L’éducation à la santé ;

■ L’éducation à la gouvernance participative ;

■ L’éducation à l’interculturel ;

■ L’éducation à la citoyenneté ;

■ Le management participatif avec vos équipes, avec les acteurs du territoire, avec les parties prenantes ;

■ La médiation (conventionnelle, institutionnelle, interculturelle) sur le thème de  : la santé  individuelle et sociale, l’art et les industries culturelles ; l’environnement : les territoires ruraux et urbain et la Politique de la Ville ; à travers l’expérience dans les mouvements d’éducation populaire, les échanges professionnels en Europe ; La mobilité européenne ;

■ La communication : technique (en tant que moyens avec les nouvelles technologies : dreamweawer, powerpoint, média player et autres supports pédagogiques) mais aussi verbale et non verbale (physique, gestuelle : hatha yoga, méditation ; artistique : photos, danse, théâtre, clown ; bienveillante : CNV, Gestalt) ;

■ La mobilité européenne et l’étayage des parcours en mobilité ;

■ L’éducation à la Santé : Le bien-être individuel et collectif (gestion du stress et des conflits), le vivre ensemble dans les organisations et sur les territoires ;

■ Développement durable et biodiversité ;

Nous vous proposons :

■ Un réseau d’artistes,praticiennes, formateurs, consultantes, chercheurs. Ce réseau s’est mis en place à travers L’Ile de France, la Loire Atlantique, le Languedoc-Roussillon, pour répondre à vos attentes et vous proposer des formations adaptées à vos besoins.

Renseignements: 06 42 16 90 56 / formation(at)ideanim-association.org ou directement christine.courty@ideanim-association.org

Dans quel cadre préparer cette formation professionnalisante ?

• En CIF (Congé Individuel de Formation)
  • En parcours individualisé