Médiation

• MÉDIATION

• Au niveau de l’organisation des territoires :

La Médiation fait partie du processus de la démarche prospective. Les réflexions qui conduisent à la décision et à l’action peuvent déterminer les phénomènes de cohésion sociale. Des mutualisations, co-construites et coopératives du territoire sont à faire émerger.

• Elle contribue à valoriser la diversité d’un territoire ;

• Elle se trouve au cœur de la dynamique éducative et culturelle pour faire évoluer les systèmes et leurs organisations, dans des espaces géographiques.

• Au cœur des entreprises et organisations :
      il s’agit avant tout de prendre conscience de ce qui nous agite en tant qu’acteur, perturbent notre vision et ce qu’elle est vraiment à travers une approche philosophique, anthropologique, psychosociale.

Le management participatif de la direction, avec les parties prenantes de l’entreprise où de l’organisation, sont des ressources humaines qui font la force et la valeur ajoutée de partenariats renforcés, en lien avec les acteurs du territoire.

• Nous proposons une animation pour accompagner des groupes d’acteurs(comité de pilotage, groupe de décideurs, club entreprises, etc)

• Nous intervenons au niveau individuel et collectif auprès d’élus des collectivités ou d’associations, des TPE/PME, des directions de services, des salariés, des artistes, des étudiants-chercheurs, des acteurs de l’éducation, en mutation professionnelle, géographique (européenne et internationale) et les accompagnons dans la préparation de ces mutations relationnelles et institutionnelles, interculturelles, éducatives, sociales, économiques.

C’est aussi :

une relation d’accompagnement intra-personnelle de décideurssalariés, des parents, des pédagogues, des professionnels de la santé sociétale, engagée avec une médiatrice d’IDEA’NIM au service d’un développement professionnel et personnel pour :

• faire évoluer ses compétences ;

• faire face à une crise, traverser un changement ;

• identifier les freins et les leviers de sa progression et du stress, prendre soin de soi et respecter son bien-être; (même corporel)

• Accompagner un décideur, dénouer une situation délicate ou conflictuelle, pour prendre une décision.

• Se former pour améliorer ses savoirs ;
    • Enfin, quand le conflit est déclaré, constaté, une médiation conventionnelle peut être proposée :
      • Une première rencontre pour vous présenter le déroulement de la médiation
      • Une convention pour formaliser la démarche.
      • Le déroulement de la médiation
      • La signature des accords
      • Le compte rendu (pour les entreprises et collectivités)

Nous adaptons nos formations et nos interventions à la situation et au contexte, après une étude des besoins et attentes.

Pour toutes demandes d’intervention ou de contact : 06 42 16 90 56

Vous pouvez également nous retrouver en suivant ce lien :