Accueil

Accueil

 

d'après l'oeuvre d'ALI SALEM "L'espérance" (en hommage aux femmes de Camargue)

Photo © Christine COURTY

Une éducation et des formations pour une démarche prospective,

pour apprendre à voir plus loin, plus profond…

Depuis 1996, IDEA’NIM, contribue à une éducation à la démarche prospective, à travers ses membres et ses interventions.

Sur des territoires et des espaces en changement, en transition, où modes de vie, des usages et des besoins évoluent en permanence, la prise en compte de transversalités diverses et de nouveaux enjeux renouvellent le questionnement.

Elle ouvre à l’excellence du rôle entre technique et humanités. La technologie des communications, les modes d’organisation des sociétés apprenantes, dans une écologie de l’environnement à préserver, se trouvent à nouveau à un carrefour de l’histoire.

Sur ces territoires en transformation, les pratiques évoluent, attentes et organisations émergent et demandent à être accompagnées par la formation.

La demande citoyenne et sociale continue à manifester sa volonté à être associés à ces transformations et à participer activement aux décisions publiques.

Les formes de collaboration avec les acteurs qu’ils soient professionnels où personnes ressources, l’habitant(e), le(la) citoyen(ne), l’usager … dans le cadre de l’animation et la conception partagée de la réflexion stratégique, de l’organisation opérationnelle d’espaces adaptés et de services y répondant, sont à imaginer, créer, fabriquer.

L’expérience tant en milieu rural qu’urbain, des professionnels d’IDEA’NIM se positionne en accompagnement, en appui, comme animateur de la formation en recherche-action, de ces nouvelles dynamiques au sein de l’organisation (entreprise, collectivité, association) et sur des territoires avec la volonté d’observer, médier, comprendre et coordonner tous les acteurs des projets de manière participative et productive.

L’espace de nos actions : du local à l’international (Francophone) pour continuer à interroger, dans le mouvement, ce qui nous habite individuellement et collectivement.

 

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , ,