Accueil

En hommage aux femmes de Camargues"

Accueil

 La démarche prospective, une éducation

pour apprendre à voir ICI et MAINTENANT

pour aller plus loin

d'après l'oeuvre d'ALI SALEM "L'espérance" (en hommage aux femmes de Camargue)

Photo © Christine COURTY

Une éducation et des formations à la démarche prospective,

pour apprendre à voir ICI et MAINTENANT pour aller plus loin…

Depuis 1996, IDEA’NIM, à travers ses membres et ses interventions, contribue à une éducation à la démarche prospective.

Les professionnels d’IDEA’NIM vous propose accompagnement, appui, formation, participe à l’animation de démarches prospectives, dans ces nouvelles dynamiques de réflexion avec la volonté d’observer, de transmettre les apprentissages, médier et coordonner tous les acteurs à l’interne des organisations où sur les territoires, contribuer à la compréhension et la connaissance.

 

Sur nos territoires et des espaces en changement, les modes de vie et les besoins évoluent en permanence. La prise en compte de transversalité philosophique, sociétale, anthropologique, psychologique… renouvellent le questionnement, face à des enjeux qui vont d’un espace local à une vision planétaire. Ils ouvrent à l’exigence et l’exploration du rôle entre technique et humanités.  Gouvernance, modes d’organisation, dialogue interpersonnel, culturel et technologie des communications, écologie de la santé de l’être mais aussi sociale dans un environnement à préserver, se trouvent, à nouveau, à un carrefour de notre histoire. Sur nos territoires en transformation, au cœur des pratiques qui évoluent, les attentes des individus, des organisations émergent et demandent à être accompagnées.

Dans ce mouvement, la demande citoyenne et sociale continue à manifester sa volonté à être associés à ces transformations et à participer activement aux décisions publiques.

Les formes de collaboration avec les acteurs sont à imaginer, créer, fabriquer, agir.

L’espace de nos actions : du local à l’international (Francophone) pour continuer à interroger, dans le mouvement, ce qui nous habite individuellement et collectivement.

 

L’espace de nos actions : du local à l’international (Francophone) pour continuer à interroger, dans le mouvement, ce qui nous habite individuellement et collectivement.